Public : tout public à partir de 8 ans
Genre : historique
Intérêt pédagogique : nécessaire pour savoir de quoi on parle
Nombre de participants : au choix
Matériel : néant
Coût : 5 minutes de ton temps
Pour aller plus loin : contacte-nous à info@old-school.fr ou au 03.89.33.11.11
Sources & ressources :
JEUNESSE
- L’aventure de la TSF
Un docu-fiction d’Axel Engstfeld
(ZDF 2010) - C’est pas sorcier
Magazine télévisuel de vulgarisation scientifique à destination des jeunes, diffusé le samedi 20h10 sur France 3. Émission « Ici l’onde (la radio) »
Site Internet : c-est-pas-sorcier.france3.fr
ADULTES
- Que sais-je ? La Radio
Patrice Cavelier, Olivier Morel-Maroger
(PUF 2e édition 2005) - 100 ans de radio
Site Internet : 100ansderadio.free.fr - Old School
Association mulhousienne d’éducation aux médias
Site Internet : www.old-school.fr
UNE INVENTION COLLECTIVE
Définir la date de naissance de la radio est aussi délicat que de donner le nom de son inventeur. La création de la radio est une oeuvre collective, née de la coopération d’inventeurs de diverses nationalités dont les travaux ont démarré au milieu du XIXe siècle.
La radio est la somme de nombreuses découvertes, telles que le télégraphe, le tube à vide, les ondes électromagnétiques, le générateur de hautes fréquences, le principe de radio-conduction, les lampes électroniques froides, l’antenne, l’effet d’amplification par semi-conducteurs et le détecteur électrolytique… ouf !
C’est à l’italien Guglielmo Marconi que l’on attribue cependant sa découverte.
À partir de 1896, il met en application les expériences de ses prédécesseurs, les améliore et réalise les premiers essais significatifs de communication sans fil sur plusieurs kilomètres. Il transmet des messages sonores en morse par la voie des ondes hertziennes.
Ce n’est qu’en 1906 que la première transmission de la voix par radio est réussie. L’usage de la radio est d’abord expérimenté dans le cadre militaire et sa première application concerne la sécurité maritime. Une bonne idée pour environ 700 passagers du célèbre Titanic, sauvés grâce à la TSF en 1912. Les inventions de la triode et du poste à galène signent la naissance de l’industrie radio-électrique et l’année 1920 voit la diffusion des premières émissions radiophoniques aux États-Unis.