menu contact

Twitter

Réseau social de microblogging dont la particularité est de limiter les messages à 280 caractères. L’utilisateur peut envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Twitter est également à l’origine de la popularité mondiale du hashtag. Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, et lancé en juillet de la même année.

Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde fin février 2013. Au 6 mai 2016, Twitter compte 320 millions d’utilisateurs actifs par mois avec 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de 35 langues. Fin 2020, Twitter revendiquait 192 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables, c’est-à-dire qui ont été exposés à une publicité sur une journée donnée. Depuis le 30 juin 2019, Twitter communique seulement sur cette donnée et plus du tout sur le nombre d’utilisateurs mensuels actifs. En un an, le nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables a augmenté de 27%. A noter également qu’au troisième trimestre 2019, la plateforme de micro-blogging dénombrait 145 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables.

Le siège social de Twitter Inc. se situe aux États-Unis à San Francisco. L’entreprise dispose de bureaux supplémentaires et de serveurs informatiques à New York.

Twitter est un réseau social où on trouve beaucoup de journalistes, politiques, sportifs, artistes, personnages publics avec un contact direct possible. Mais attention : c’est aussi un réseau social propice au harcèlement, les exemples sont nombreux.

Parmi les sources : Wikipedia, Journaldunet.com

twitter.com

twitter-logo_19

 

 

 

 

 

 

 

 

De la liberté d’expression et du terrorisme sur Twitter : extrait de l’article « Du pipeau dans le réseau » paru dans le Canard Enchaîné du 3 août 2016, au sujet d’Adel Kermiche, auteur de l’attentat de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

(…) Mais félicitons aussi le réseau Twitter, sur lequel Kermiche s’est baladé comme un touriste pendant deux mois. En mai, il a créé son profil avec, comme photo, le portrait d’Al-Baghdadi et, comme emblème, un grand drapeau de Daech. Une semaine avant l’attentat, il postait, tranquillou, des messages du genre :  » Si tous les kouffars étaient à ma portée, je les égorgerai tous !  » Et deux jours après, a relevé  » L’Obs » (23/7/16), son compte n’avait pas été fermé. Il faut relire le beau règlement de Twitter, qui se  » réserve le droit, à tout moment, de supprimer ou de refuser de distribuer des contenus ». Particulièrement, précisent ses vertueux concepteurs, les  » menaces violentes  » :  » Vous ne devez pas proférer de menaces ni inciter quiconque à la violence. Cette interdiction couvre, entre autres, les menaces terroristes et l’apologie du terrorisme.  » Ainsi que la « conduite haineuse » :  » Vous ne devez pas directement attaquer ni menacer d’autres personnes, ni inciter à la violence envers elles sur la base des critères suivants : race, origine ethnique, nationalité, orientation sexuelle, sexe, identité sexuelle, appartenance religieuse… » C’est toujours bon de le rappeler !