menu contact

Mixage (table de)

Une table de mixage (ou console de mixage) est un appareil électronique permettant de mixer (mélanger) plusieurs sources de musique ou de tout autre signal audio. Une table de mixage peut être analogique ou numérique, ou comporter des parties analogiques et des parties numériques.

Une table de mixage assure trois fonctions :

  • la préamplification du signal électrique issu de chaque source pour la ramener à un niveau homogène, grâce à un réglage de gain ;
  • l’égalisation de chacun de ces signaux ;
  • le mélange de ces signaux en différents mixages qui peuvent être destinés au public (son de « façade »), aux musiciens (les « retours »), à un enregistrement audiovisuel, etc. On utilise parfois le mot anglais routing pour faire allusion à la ventilation des différents signaux vers leur destinataire.

Les consoles dédiées au concert ont un grand nombre d’entrées prévues pour des microphones, des sections d’égalisation évoluées, un grand nombre de bus auxiliaires, particulièrement pour les consoles dédiées aux retours. Les consoles axées DJ ont peu d’entrées – et la plupart stéréophoniques, des réglages simples, un encombrement réduit, et pendant longtemps une correction « RIAA » pour les platines vinyles. En Public Address, la console est réduite au strict minimum et parfois intégrée directement dans l’amplificateur.

Source : Wikipedia.

 

Rode Rodcaster Pro, petite table de mixage baptisé « Studio de Production de Podcast » en langage marketing. En vente environ 500 euros (février 2021)

 

Une console de mixage analogique Neve VR60, qui coûte sans doute des dizaines de milliers d’euros …