Source : Larousse
Voir également : fake news • scoop • fact checking • hoax
Illustrations :
Documentaire sorti en 2016 – durée 60 minutes.
À la fin des années 1980, l’Allemand Rob Pilatus et son acolyte français Fabrice Morvan inondent la planète pop avec le tube «Girl you know it’s true». Le duo répondant au nom de Milli Vanilli est alors en tête des charts. Jusqu’au jour où le monde découvre qu’il n’a jamais chanté la moindre note… Le conte de fées vire au plus grand scandale de l’histoire de la pop et conduit Pilatus à une mort prématurée
Documentaire de Jean-Xavier de Lestrade. Sortie en 2003. Durée 111 minutes. Titre international : Murder on a sunday morning. Oscar du meilleur documentaire 2002.
Le 7 mai 2000 à Jacksonville en Floride, une touriste de 65 ans est tuée d’une balle dans la tête, devant son mari, par un jeune Noir qui lui vole son sac à main. Le signalement est à peine donné que Brenton Butler, un garçon de 15 ans qui habite dans le voisinage, est arrêté. Son avocat commis d’office, Patrick McGuinness, va tout faire pour éviter la prison à vie au jeune homme.
Liens : Wikipédia • Allociné • Télérama
Documentaire de Gilles Ballaster et Yannick Kergoat (France 2012). Durée 104 minutes. Libre adaptation de l’essai de Serge Halimi (1997). César 2013 du meilleur film documentaire.
Les médias modernes aiment à se proclamer « contre-pouvoir », et se vanter de leur « indépendance », se constituant en rempart de la liberté de parole et de pensée. Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir économique et politique. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur. En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du Marché financier et gardiens de l’ordre social ultra-libéral. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dresse l’état des lieux d’une presse volontiers ignorante des valeurs de pluralisme, d’indépendance journalistique et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise, et dénonce la collusion entre les élites politiques, médiatiques et financières, en prenant pour exemple le Club du Siècle. Le film est construit sur de nombreux extraits d’émissions de télévision ou de radio, des animations infographiques et des analyses par le journaliste de France 3 Michel Naudy, les économistes Jean Gadrey et Frédéric Lordon, Henri Maler animateur d’Acrimed et le sociologue François Denord.