Le Rickrolling ou Rickroll est un mème Internet impliquant l’apparition inattendue du clip de la chanson « Never Gonna Give You Up », interprétée en 1987 par le chanteur anglais Rick Astley. La vidéo en question a été visionnée plus d’un milliard de fois sur YouTube. Le mème est un type d’appât et d’échange, utilisant généralement un lien hypertexte déguisé qui mène à la vidéo musicale. Lorsque les victimes cliquent sur un lien apparemment sans rapport avec la vidéo, le site contenant la vidéo musicale se charge au lieu de ce qui était attendu, et elles ont été « Rickrollées ». Le mème s’est également étendu à l’utilisation des paroles de la chanson, ou au fait de la chanter, dans des contextes inattendus. Rick Astley lui-même a été Rickrolled à plusieurs reprises.
Le mème est né d’une astuce similaire, appelée « duck rolling », qui était populaire sur le site web 4chan en 2006. Le mème est devenu populaire sur 4chan en 2007, à l’occasion du poisson d’avril, et s’est répandu sur d’autres sites Internet plus tard dans l’année. Le mème a attiré l’attention du grand public en 2008 grâce à plusieurs événements médiatisés, en particulier lorsque YouTube l’a utilisé lors de son poisson d’avril 2008.
Rick Astley, qui n’avait repris la scène qu’après un hiatus de 10 ans, a d’abord hésité à utiliser sa nouvelle popularité pour faire avancer sa carrière, mais il a accepté la célébrité en jouant le rôle de Rickrolling lors de la Macy’s Thanksgiving Day Parade de 2008, avec une interprétation surprise de la chanson. Depuis, Rick Astley a vu sa carrière revitalisée par la popularité du mème.
Source: Wikipedia