menu contact

Média

Désigne soit un support de communication (presse écrite, radio, télévision, internet, affichage …), soit un organe de presse (quotidien, magazine, station de radio ou TV …)

Source : Les Clés des Médias (Éditions Milan, 2007)


Citation :

“Qu’appelle-t-on, aujourd’hui, média ? TF1 est un média, tout comme L’Express ou RTL. Le livre et la télévision sont des médias, au même titre que la radio, le cinéma, l’affichage ou Google. Mais les médias sont également des techniques, comme la presse à imprimer de Gutenberg, le cinématographe des frères Lumière, la télégraphie sans fil de Marconi, les logiciels qui permettent de naviguer d’un site Web à l’autre. (…) Techniques, entreprises, formes d’expression, domaines d’activité : l’inventaire des médias décourage toute tentative de définition. En s’imposant, au tournant des années 1980, le mot “média” a pourtant rejoint son étymologie. En effet, un média est d’abord et avant tout un moyen – un outil, une technique, un intermédiaire – qui permet aux hommes de s’exprimer et de communiquer à autrui cette expression, quel qu’en soit l’objet ou la forme. Mais il se définit également par son usage, lequel désigne à la fois un rôle déterminé qui a fini par prévaloir et la meilleure façon de remplir ce rôle. Il échappe difficilement à la tâche qui lui a été assignée : organe d’information ; moyen de divertissement, d’évasion ou de connaissance ; support ou vecteur d’oeuvres ou de chefs-d’oeuvre artistiques”

Source : Que sais-je – Les Médias, par Francis Balle (PUF 2007)


Aller plus loin : des médias sur les médias

  • Le gouffre aux chimères (the big carnival) – film de Billy Wilder (1951). L’histoire d’un journaliste qui se rêve en vedette (Kirk Douglas), ou comment mettre en scène la survie d’un pauvre quidam coincé entre la vie et la mort. Voir la fiche wikipedia.
  • Citizen Kane – film d’Orson Welles.
La définition d'un média selon Joan

C’est quoi un média ? Dessin Joan. Collection « Éducation aux médias pour tous », première série juin 2016, #01.