Comme dans la littérature et le cinéma, il y a des genres dans le jeu vidéo. Un genre regroupe des jeux qui développent un gameplay (jouabilité) similaire. Aujourd’hui, de plus en plus de jeux combinent plusieurs genres. Faisons le point sur les principales familles.
Cette vaste catégorie regroupe les jeux de combat, de plate-forme ou de tir.
Regroupe les Beat-Them-Up, jeux de « baston » classiques (Street Fighter, Tekken, Soul Calibur) et les Beat-Them-All où l’on se déplace pour combattre tous les adversaires qui arrivent à l’écran (Streets of Rage, Gun Grave).
Caractérisés par des sauts d’une plate-forme suspendue à une autre, au-dessus d’obstacles et de pièges : Super Mario Bros, Rayman.
Il s’agit d’avancer dans une partie en tirant sur les ennemis. Le terme FPS (First-Person Shooter) désigne les jeux de tir en vue à la première personne : Doom, Call of Duty, Far Cry.
Ils regroupent de nombreuses disciplines. Le joueur y incarne un sportif : FIFA, NBA 2K16, Tony Hawks.
Aux commandes d’un véhicule, on lutte contre d’autres pilotes pour une place sur le podium : Gran Tourismo, Mario Kart.
Ils regroupent les jeux de stratégie où il s’agit de défendre et d’attaquer des positions avec des unités (soldats, bateaux, blindés) : Age of Empires, Starcraft, Civilization. Et les jeux de puzzle comme Tetris.
Il faut avec ces jeux gérer le développement d’une ville, de personnages ou d’une équipe : Sim City, Les Sims, Football Manager.
Ils se focalisent sur la recherche, l’exploration, les dialogues et la résolution d’énigmes, plutôt que sur les réflexes et l’action. Pourtant, de nombreux jeux connus sont un mélange action-aventure comme Assassin’s Creed, GTA ou Uncharted.
Il faut observer les décors et cliquer sur des éléments pour résoudre des énigmes : Myst, The Walking Dead saison 1.
Ces jeux d’aventure reposent sur la maîtrise de l’angoisse et de la peur. Le personnage doit survivre dans un monde apocalyptique : Resident Evil, The Last of Us.
Le Role Playing Game s’inspire des jeux de rôle traditionnels. Les dialogues sont très importants. Le joueur incarne un ou plusieurs aventuriers et progresse à l’intérieur d’une intrigue à divers scénarii. Final Fantasy, The Witcher.
Les Massive Multiplayer Online Role Playing Games (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) mettent l’accent sur le noyau multijoueurs et ur l’existence d’une grande communauté de joueurs via internet. World of Warcraft, The Secret World, Second Life.
Sources : Association Française du Jeu Vidéo, Jeuxvideopc.com – repris par Fréquence Écoles (exposition Super Demain mars 2016)