menu contact

Hacker

[à l’origine, quelqu’un qui fabrique des meubles avec une hache]

1. Personne qui aime explorer les détails des systèmes programmables et comment étendre leurs capacités, contrairement à la plupart des utilisateurs, qui préfèrent apprendre seulement le minimum nécessaire. RFC1392, le glossaire des utilisateurs Internet, amplifie utilement ceci comme : personne qui aime avoir une compréhension intime du fonctionnement interne d’un système, des ordinateurs et des réseaux informatiques en particulier.

2. Celui qui programme avec enthousiasme (même obsessionnel) ou qui aime la programmation plutôt que de se contenter de théoriser sur la programmation.

3. Personne capable d’apprécier la valeur du piratage.

4. Personne qui sait programmer rapidement.

5. Expert d’un programme particulier, ou quelqu’un qui travaille fréquemment en l’utilisant ou sur lui; comme dans «un hacker Unix».

(Les définitions 1 à 5 sont corrélées et les personnes qui y correspondent se rassemblent.)

6. Expert ou passionné de toute nature. On pourrait être un hacker d’astronomie, par exemple.

7. Celui qui aime le défi intellectuel de surmonter ou de contourner de manière créative les limitations.

8. [obsolète] Un intrus malveillant qui tente de découvrir des informations sensibles en fouinant. D’où un pirate de mot de passe, un pirate de réseau. Le terme correct pour ce sens est cracker. Le terme «hacker» a également tendance à désigner l’appartenance à la communauté mondiale définie par le net. Il vaut mieux être décrit comme un hacker par les autres que de se décrire de cette façon. Les hackers se considèrent comme une élite (une méritocratie basée sur la capacité), bien que les nouveaux membres soient les bienvenus. Il y a donc une certaine satisfaction de l’ego à avoir à s’identifier en tant que hacker (mais si vous prétendez en être un et ne l’êtes pas, vous serez rapidement qualifié de menteur). Voir aussi geek, wannabee.

Source : the jargon lexicon, par Eric S. Raymond