menu contact

Fake news

Fausses nouvelles, infox ou informations fallacieuses en français. Informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public, afin de gagner de l’argent ou de faire progresser une cause, une idéologie, un personnage politique.

Voir aussi fact checkinghoax scandale


Quelques exemples de fake news :

La Guerre des mondes selon Orson Welles

Documentaire de Catherine O’Connell (USA). Durée 53 minutes.

En 1938, Orson Welles provoque la panique en lançant à la radio un feuilleton adapté du roman «La Guerre des mondes» simulant l’annonce d’une attaque extraterrestre.

« Nous interrompons ce programme pour un flash info » : c’est par cette phrase que tout a commencé, ce 30 octobre 1938, veille de Halloween, à 20 heures sur la côte est des Etats-Unis. Orson Welles, 23 ans, adapte à la radio La Guerre des mondes, de H. G. Wells. Et le pays, affolé, va croire pendant quarante-cinq minutes que les Martiens sont en train d’atterrir dans le New Jersey. « J’ai gobé toute l’histoire au fil de sa diffusion comme une nouvelle crise nationale », dira un auditeur éberlué par sa propre crédulité. Comment autant d’Américains ont-ils pu paniquer ainsi ? Ce passionnant documentaire propose quelques explications. En 1938, 80 % des foyers américains sont équipés d’un poste de radio, et l’imminence d’une guerre en ­Europe et plusieurs événements tragiques ont rendu les auditeurs accros aux flashs info qui interrompent le cours des émissions : ainsi, l’accident du dirigeable Hindenburg a été commenté en direct par un journaliste horrifié. Orson Welles s’en souviendra pour sa Guerre des mondes. Sur le plateau de la radio, il dirige ses acteurs comme un chef d’orchestre, en ménageant des ­silences pour faire monter l’angoisse. Le documentaire mêle malicieusement photos d’archives et reconstitutions de ­témoignages. A 20h45, la chaîne CBS exige qu’Orson Welles précise qu’il s’agit d’une fiction. L’acteur tient bon encore quelques minutes… Le lendemain, tous les journaux mettent l’affaire en une, faisant connaître le jeune Orson Welles dans le monde entier ! Très vite, la RKO lui offre un contrat pour réaliser trois films en toute liberté. Le premier sera Citizen Kane, l’histoire d’un mégalo prêt à tout pour réussir.

Liens : Télérama

Le blanchiment des troupes coloniales

Documentaire de Jean-Baptiste Dusséaux. Durée 52 minutes.

En l’espace de quelques semaines, à l’automne 1944, alors que la guerre contre les nazis fait rage en France, l’armée française retire du front les soldats noirs africains, surnommés « Tirailleurs Sénégalais », pour les remplacer par de jeunes soldats blancs et métropolitains. Les archives de l’armée françaises de 1944 parlent à l’époque de « blanchiment » ou de « blanchissement ». Cette opération logistique de l’armée reste un épisode méconnu de la guerre 1939-1945. Elle a concerné environ 20 000 soldats Noirs qui ont été brutalement retirés des zones de combats pour être « renvoyés au pays ». Comment expliquer une opération logistique que de nombreux historiens jugent aujourd’hui, à l’instar de quelques militaires à l’époque, stratégiquement très risquée alors que durant cet hiver 1944, les combats contre les Allemands sont acharnés et la guerre encore loin d’être gagnée ? Tel est l’enjeu du film : examiner l’apport immense, mais encore ignoré, des colonies françaises d’Afrique dans la survie de la France et dans la naissance de la France Libre. On sait aujourd’hui, grâce aux recherches des quelques historiens qui s’intéressent à ce sujet encore assez peu exploré, que les raisons sont multiples et imbriquées : volonté du Général de Gaulle de montrer que les Français se sont libérés par eux-mêmes ; nécessité d’amalgamer les Résistants à l’armée française ; restriction du matériel ; peur du métissage avec les populations métropolitaines… À travers témoignages, interviews, archives et dessins d’illustration, ce film explore les tenants et aboutissants de cette sombre histoire de la France, à l’heure où les anciens soldats de la Seconde Guerre mondiale se font de plus en plus rares.

Liens : L’ObsWikipediaFacebook