menu contact

Éducation aux médias

Apprendre aux jeunes une pratique citoyenne des médias, former un public exigeant, soucieux de pluralisme, éduqué aux pratiques de l’argumentation, à la réflexion sur l’éthique et à l’idée même de démocratie qui prend ainsi tout son sens.

Concepts clés :

  1. Les médias sont des constructions

Tout produit médiatique est soigneusement construit, créé dans un but spécifique, élaboré d’un point de vue particulier, et assujetti à des formes et techniques qui lui sont propres. Le rôle de l’éducation aux médias est de déconstruire ces produits pour explorer les choix et les facteurs qui les sous-tendent.

  1. Chaque public a son interprétation particulière

Nos attitudes, connaissances et expériences de vie influencent la manière dont nous percevons les médias. Chacun interprète de manière différente ce qu’il voit et entend. L’éducation aux médias aide les jeunes à comprendre comment des facteurs individuels, comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique ou le statut social, interviennent dans ces différentes interprétations.

  1. Les médias obéissent à des impératifs commerciaux

Les produits médiatiques sont généralement le fait d’une industrie qui doit faire des profits pour s’enrichir. De plus, ces industries appartiennent à un puissant réseau de corporations qui influencent leur contenu et leur distribution. Ces questions de propriété et de contrôle des médias sont d’une importance majeure du fait qu’une oligarchie contrôle ce que nous regardons, lisons ou écoutons dans les médias.

  1. Tous les médias abritent des messages idéologiques

Ouvertement ou non, les grands médias véhiculent tous des messages idéologiques et des notions de valeur, de pouvoir et d’autorité. En éducation aux médias, il importe plus d’identifier ce qui est exclu d’un produit médiatique que ce qui y est présent.